L’avenir du Lieu en XXL ?

L’avenir du Lieu en XXL

Renaissance du grand bâtiment

Ici, au Lieu, à Gambais, au croisement du Chemin des Pimentières et de la rue de Rivoli, un bâtiment de plus de 1600 mètres carré est à l’abandon depuis plus de 10 ans.

Les deux annexes du batiment ont été réhabilité par le collectif Les Gens du Lieu, pour créer le Lieu que vous connaissez aujourd’hui. Mais à quelques dizaines de mètres, sur le même terrain, ce mastodonte de 1600 mètres carré vieillissait un peu plus chaque année.

Il y a 3 ans, nous avons essayé d’initier dans ce grand bâtiment le projet Lieu XXL , soit la création d’un tiers-lieu. Un lieu de résidence pour les artistes professionnels, un lieu de pratiques amateurs, de maraîchage, de restauration, un espace de co-working et une épicerie locale. Un projet social, écologique, résolument tourné vers un avenir positif, collaboratif.

Mais après deux années de travail notre projet Lieu XXL tombe à l’eau au profit d’un grand projet immobilier dit plus crédible que le notre.

Alors nous nous sommes pas laissés faire voyant l’échéance d’une vente de terrain se rapprocher dangereusement. Nous avons préparé notre déménagement et avons trouvé un nid pour nous accueillir au Perray-en-Yvelines. Au 33 rue de Chartres, nous aurions du ouvrir en partenariat avec la mairie un espace partagé avec des associations locales, mais alors que le bail s’écrivait, que les plans d’architectes se dessinaient.

Pour découvrir l’ancien projet du 33 :

Les dernières élections municipales en ont décidé autrement. Nous n’irons pas nous installer au 33 rue de Chartres au Trappes-en-Yvelines.

Au 11 octobre, à la date de notre événement artistique d’anniversaire, annulé pour cause de crise sanitaire, nous organisons une première journée de nettoyage. La journée est magnifique. Des jeunes, des moins jeunes, des artistes passés par ici, des voisins, des copains… Tous et toutes réunis et à l’œuvre dans cette dynamique collective qui nous est si chère. A la fin de la journée le premier étage et les extérieurs sont propres. Nous avons évacué 2 bennes de 30 mètres cube de déchets.

Pour faire éclore le Lieu XXL, nous avons essayé la voie politique. Nous avons passé 2 ans à réunir les gens, à parler, à convaincre, et nous allons réessayer.

Nous sommes des bâtisseurs, des créateurs.

Nous avons a cœur d’investir les lieux et nous allons continuer les journées de chantier sur le grand bâtiment.

La suite de cette aventure sera publique. Vous connaîtrez les dates et le programme.

Et vous êtes les bienvenus pour nous rejoindre, pour une journée, ou deux, ou plus.