La résidence Média

Ce projet de résidence média mis en place en partenariat avec la ZEP (Zone d’Expression Prioritaire) et Le Lieu consiste à accompagner des jeunes de 14 à 28 ans habitants de la Haute-Vallee de Chevreuse pour élaborer des témoignages qui permettent aux jeunes de se raconter.

Ils sont invités à explorer un angle qui les concernent très concrètement et qui déconstruisent les clichés liés à leur territoire : l’attachement/le détachement, les enjeux de mobilité, les rapports aux espaces, à la nature, à l’urbanisme, à un territoire que l’on pourrait qualifier de « mi-rural, mi-urbain », à la fois si proche et si loin de Paris… Qu’est- ce qui se joue pour les jeunes dans ce territoire qui semblent échapper aux représentations médiatiques classiques (par exemple à la différence des « banlieues » c’est à dire des quartiers populaires urbains) ?

Encadrés et soutenus par Lucas Roxo, et d’autres journalistes de la ZEP, les jeunes participent à des ateliers d’écriture qui sont autant d’occasions de produire de l’information mais aussi d’une démarche d’éducation aux médias par la pratique. In fine, le projet vise à faire émerger ces témoignages et à les restituer à la fois sous forme d’écrits (textes publiés sur le site internet de la ZEP et médias partenaires) et sous forme de mise en scène, en espace, en musique, en œuvre plastique, etc. au Lieu le 6 juillet 2019.

Ce projet est soutenu par la DRAC Ile-de-France.

Avec la participation du lycée Jean Monnet à La Queue-lez-Yvelines, le centre de formation Lenotre à Sonchamp, l’Usine à Chapeaux, et le lycée Louis Bascan à Rambouillet.

Pendant un atelier d’écriture au foyer de l’Usine à Chapeaux. Photos : Julie Manent – L’Usine à Chapeaux.