Résidence média
Le projet de résidence média mis en place en partenariat avec la ZEP (Zone d’Expression Prioritaire) et Le Lieu consiste à accompagner des jeunes de 14 à 28 ans, habitants de la Haute-Vallée de Chevreuse pour élaborer des témoignages qui permettent aux jeunes de se raconter et à (re)donner confiance à celles et ceux qui s’estiment les moins légitimes à prendre la parole. Ce projet est soutenu par la DRAC Île-de-France.
« Nos histoires de territoire »
Durant l’année 2018-2019, les jeunes ont été invités à explorer un angle qui les concernent très concrètement et qui déconstruisent les clichés liés à leur territoire : l’attachement/le détachement, les enjeux de mobilité, les rapports aux espaces, à la nature, à l’urbanisme, à un territoire que l’on pourrait qualifier de « mi-rural, mi-urbain », à la fois si proche et si loin de Paris… Qu’est-ce qui se joue pour les jeunes dans ce territoire qui semblent échapper aux représentations médiatiques classiques (par exemple à la différence des « banlieues » c’est à dire des quartiers populaires urbains) ?
Encadrés et soutenus par Lucas Roxo, et d’autres journalistes de la ZEP, les jeunes ont participé à des ateliers d’écriture qui sont autant d’occasions de produire de l’information mais aussi d’une démarche d’éducation aux médias par la pratique. In fine, le projet vise à faire émerger les témoignages et à les restituer à la fois sous forme d’écrits (textes publiés sur le site internet de la ZEP et médias partenaires) et sous forme de mise en scène, en espace, en musique, en œuvre plastique, etc. au Lieu le 6 juillet 2019.
« Fais pas genre ! »
Pour cette saison 2019/2020, le thème abordé est celui des relations filles/garçons et de l’identité de genre. En élaborant des témoignages sur leurs expériences de vie, les jeunes seront invités, au cours d’ateliers d’écriture, à explorer un angle qui les concerne très concrètement : Comment devient-on une fille ? Un garçon ? A quoi je m’expose si je ne fais pas ce que l’on attend de moi ? Et si je change de genre ? « Fais pas ta fille », « C’est pas un truc de meuf », « C’est un boulot de mec » « Boire comme un bonhomme », « Bats-toi comme un homme », « Garçon manqué »… A l’école, entre ami.es, en famille, comment se construisent les relations garçons / filles ? Comment se font et défont les représentations entre les genres ? Quels sont les nouveaux codes relationnels ? Etc.
Début 2020, Le Lieu interviendra dans les groupes des ateliers d’écriture pour proposer aux jeunes de participer à une journée de restitution des récits. Lors de cette journée qui se déroulera au mois d’avril 2020, au Lieu, des artistes « complices » accompagneront chaque jeune dans la conception d’une œuvre illustrant leur récit (peinture, sculpture, mise en scène, chanson, etc.)
Avec la participation du lycée Jean Monnet à La Queue-lez-Yvelines, le centre de formation Lenotre à Sonchamp, l’Usine à Chapeaux, et le lycée Louis Bascan à Rambouillet.
« Faire corps »
Le projet résidence média « ZEP » 2022-2023 a consisté en l’accompagnement de jeunes de 15 à 25 ans, issus du territoire de la Haute Vallée de Chevreuse, dans un travail de récits sur les enjeux liés à la thématique du « corps ».
Chaque groupe de jeunes, a bénéficié de cinq séances de deux heures avec les journalistes de la ZEP. A l’issue de cette phase d’écriture, Le Lieu, mobilisé durant les ateliers pour présenter la suite du projet, a proposé aux jeunes, sur la base du volontariat, de scénariser leurs
textes et les transformer en œuvres artistiques. À l’issue de ces ateliers, Le Lieu a organisé une journée, le samedi 11 mars 2023, avec trois artistes de
différents domaines (musique, danse, photographie, arts plastiques, théâtre) pour que les jeunes transforment en œuvres leurs récits. Quatre jeunes y ont participé. Rien n’était imposé aux jeunes. Ils ont pu choisir la discipline à travers laquelle ils voulaient s’exprimer et travailler en solo, duo, trio ou quatuor. Pendant huit heures, les jeunes ont pu exprimer leur créativité, sous l’œil expert des artistes présents. A la fin de la journée, deux heures ont été consacrées à un moment de restitution du travail de la journée.
Pendant un atelier d’écriture au foyer de l’Usine à Chapeaux. Photos : Julie Manent – L’Usine à Chapeaux.