Du 26 février au 1er mars 2024, le collectif La Méandre a pris ses quartiers au lycée Louis-Bascan à Rambouillet (78). Au programme, trois spectacles d’arts de rue (théâtre, danse, musique électronique, art numérique, théâtre d’objets) et des ateliers (radio, danse, musique assistée par ordinateur, sérigraphie). En classe ou en dehors des heures de cours, tous les élèves ont pu participer. Retour sur l’évènement.
En tout, vingt-sept classes, représentant six-cent-soixante élèves, ont bénéficié des spectacles et des ateliers de pratique artistique : dix classes de seconde générale, deux classes de seconde professionnelle, une section UPE2A, onze classes de première générale et technologique, trois classes de terminale.
Parallèlement, durant la semaine, de nombreux élèves ont assisté sur leur temps libre aux échauffements de danse le matin, ainsi qu’aux représentations du spectacle et aux ateliers d’initiation à la musique assistée par ordinateur (MAO). Les ateliers radio (au CDI) étaient ouverts aux spectateurs.
Le dernier jour, ils furent une centaine à profiter du concert de « Bisous Mamie » précédée de la parade finale « Techno ».
Les spectacles
Avion Papier, Bien Parado par le collectif La Méandre et La Ronde par la compagnie Les Fugaces
Les ateliers
Durant la semaine, les élèves ont pu participé à différents ateliers : radio, danse, initiation à la musique assisté par ordinateur et à la sérigraphie. En classe ou en dehors des cours, tous les élèves étaient invitaient à prendre part aux ateliers.