L’Étincelle, c’est passer de l’inertie au mouvement, du passif à l’actif, de la posture d’enfant à celle de citoyen responsable. Devenir citoyen, ce n’est pas se contraindre dans un cadre pré-existant, c’est acquérir la liberté d’exprimer ses opinions et de les défendre. L’Étincelle, c’est se sentir exister. Le projet Étincelle se donne pour objectif d’offrir à des collégiens et des lycéens la capacité d’être libres de penser et de trouver la force de formuler une opinion, un point de vue, une envie, pour avancer en confiance tout au long de sa vie.
La Compagnie Les Fugaces a initié cette résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire, en même temps que sa dernière création « Vivants ». Pendant l’année 2017 – 2018, l’équipe des Fugaces est allée à la rencontre des élèves pour créer et répéter leur spectacle. Les actions menées avec les élèves permettaient d’évoquer la question du choix, dans nos vies, dans leurs vies.
La résidence s’est principalement déroulé au lycée Jean Monnet à La Queue-lez-Yvelines, mais aussi au collège Maurice Ravel à Montfort l’Amaury, et à l’école élémentaire d’Adainville.
Pour le deuxième volet de Étincelle, en 2018 – 2019, Le Lieu a accompagné Les Fugaces dans la construction et la réalisation du projet, pour travailler sur le vaste thème de l’Éloquence. Les compagnies associés au Lieu : Les Armoires Pleines et Caractère(s) ont travaillé au lycée Louis Bascan à Rambouillet et le collège Les Trois Moulins à Bonnelles.
Depuis deux ans, cette résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire a permis à plusieurs centaines d’élèves de bénéficier d’une pratique artistique, d’assister à des spectacles, de rencontrer et d’échanger avec des équipes artistiques en lien avec leur parcours pédagogique.
A suivre …
La Journée de l’Eloquence – 12 mars 2019 – Rencontre inter-établissements – à la Bergerie Nationale à Rambouillet. Photo Alexis Boullay – Le Lieu