FAIRE CORPS

Le projet de résidence média 2022-2023, en partenariat avec la ZEP – Zone d’expression prioritaire, a consisté en l’accompagnement de 95 jeunes de 15 à 25 ans, issus du territoire de la Haute Vallée de Chevreuse, dans un travail de récits sur les enjeux liés à la thématique du corps.

La ZEP – Zone d’Expression Prioritaire met en place avec ses partenaires un dispositif d’éducation aux médias par la pratique afin d’accompagner des jeunes à l’expression. En partenariat avec la ZEP, Le Lieu a facilité la rencontre entre les journalistes et les jeunes. Grâce à ses liens privilégiés sur le territoire des Yvelines, et notamment avec les établissements scolaires de la Haute Vallée de Chevreuse, Le Lieu a simplifié la mise en place de l’action de la ZEP avec ses partenaires locaux pour la saison 2022-2023.

Ce sont quatre groupes qui ont participé au projet 2022-2023, sur la thématique du corps.

Groupes scolaires
– Lycée Louis Bascan (2 classes : Première Cuisine et Restauration et Seconde – 60 élèves)
– Lycée Jean Monnet de La Queue-lez-Yvelines (1 classe : Terminale STMG – 30 élèves)

Groupe hors-scolaires
L’Usine à Chapeaux de Rambouillet (5 volontaires)
Chaque groupe de jeunes, entre 15 et 25 ans, a bénéficié de cinq séances de deux heures avec les journalistes de la ZEP.

A l’issue de cette phase d’écriture, Le Lieu, mobilisé durant les ateliers pour présenter la suite du projet, a proposé aux jeunes, sur la base du volontariat, de scénariser leurs textes et les transformer en œuvres artistiques.

À l’issue de ces ateliers, Le Lieu a organisé une journée, le samedi 11 mars 2023, avec trois artistes de différents domaines (musique, danse, photographie, arts plastiques, théâtre) pour que les jeunes transforment en œuvres leurs récits. Ils ont pu choisir la discipline à travers laquelle ils voulaient s’exprimer et travailler en solo, duo, trio ou quatuor. Pendant huit heures, les jeunes ont pu exprimer leur créativité, sous l’œil expert des artistes présents. A la fin de la journée, deux heures ont été consacrées à un moment de restitution du travail de la journée.

Les intervenants
Marion Bégin : comédienne et metteuse en scène
Stéphanie Sacquet : scénographe et plasticienne
André Lamezec : musicien

Ce projet avait plusieurs objectifs :
– faire découvrir l’écriture journalistique aux jeunes et développer des compétences (construction d’un récit, maniement des outils médiatiques, techniques journalistiques) ;
– leur donner confiance en eux et en leurs capacités d’écriture, de créativité et d’expression ;
– leur faire découvrir un lieu de création artistique et les amener à se rencontrer autour d’un projet artistique.

La ZEP, avec la participation du Lieu, a édité un très beau recueil, intitulé Faire Corps, des textes rédigés durant les ateliers des années 2021-2022 et 2022-2023.