Durant cette année scolaire 2023-2024, le collège Maurice Ravel de Montfort l’Amaury, Le Lieu et la compagnie Caractère[s] travaillent main dans la main pour proposer aux élèves de 4e un incroyable projet, artistique et culturel, sur la thématique « Au-delà des frontières ».
Vendredi 10 novembre 2023, 56 élèves des classes de 4e2 et 4e4 ont bénéficié de la première action de ce projet. Ils sont partis durant une journée à la découverte d’@animakt, fabrique vivante d’arts de liens et de culture située en Essonne. Nina leur a fait une visite guidée qui a été l’occasion d’évoquer avec eux les notions de création artistique, de résidence, d’artistes au travail…
L’après-midi, une sortie de résidence du Collectif le Souffleur, leur a permis d’échanger sur la thématique de la frontière avec Elisa et Maëlle, autrice et comédienne. Ils ont découvert ensuite une étape de travail de leur création « Ceci n’est pas une mutinerie », une série de rue qui raconte les errances de cinq personnages aux prises avec l’exil.
La compagnie Caractères y a proposé, vendredi 17 et 24 novembre 2023, plusieurs impromptus artistiques, afin d’attiser la curiosité des élèves.
Traversée onirique de la cour par un groupe de voyageurs, vraies interviews de fausses journalistes, chorégraphie autour de la frontière corporelle, ballons des talents…
La semaine du 22 janvier, Les Fugaces ont joué deux représentations de la Ronde, spectacle sur la thématique du harcèlement, pour l’ensemble des élèves de 5e et trois classes de 4e, soit environ 280 élèves.
Tout au long de l’année, Le Lieu a proposé un parcours culturel riche (visite d’Animakt et sortie de résidence, exposition prêtée par le musée national de l’histoire de l’immigration au collège et médiation…).
Le dernier acte s’est déroulé au Lieu avec les trois classes participant au parcours artistique et un groupe d’élèves ukrainiens. Une après-midi rythmée par une visite guidée du Lieu et une sortie de résidence du spectacle Le Chant des Partisanes, une balade contée musicale et trilingue, en français, lituanien et ukrainien. Les collégiens ont pu découvrir les récits de résistantes françaises de la Seconde Guerre mondiale, de lituaniennes opposées au régime soviétique et de femmes ukrainiennes d’aujourd’hui.
Depuis le début de l’année, trois classes de 4e et des élèves volontaires de l’option cinéma-théâtre en anglais, ont participé à des ateliers de pratiques artistiques avec la compagnie Caractère[s]. Le vendredi 3 mai, malgré le stress et les mains moites, l’excitation des élèves étaient palpable, chaque classe a dévoilé sa création aux autres classes ayant participé au projet :
- « La place publique » sur la thématique de la frontière sociale et du rapport à l’autre,
- « Le bateau » : sur les récits de voyages,
- « Les sportifs » sur la thématique du dépassement de soi et de l’exploit.
- – Un extrait de comédie musicale sur la thématique des frontières.
Quelques mots pour résumer ce projet ? Rencontres, échanges, découvertes artistiques, confiance et dépassement de soi !
—
Avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – ministère de la Culture